Accueil > Développement Durable > Une hirondelle ne fait pas le printemps

Une hirondelle ne fait pas le printemps

mardi 30 mai 2017, par laurent

On connait tous - du moins nous l’espérons - le proverbe suivant : une hirondelle ne fait pas le printemps. Il est sûr qu’il ne s’agit pas de se fier trop vite aux apparences, mais vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En effet, autant il y a encore une vingtaine d’années, on pouvait voir d’avril à septembre les hirondelles nous annoncer soit le beau temps soit la pluie, autant aujourd’hui il faut chercher pour ne serait-ce que pour en voir quelques unes.
A quoi est donc due cette absence de ces oiseaux appartenant à la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae ? Tout d’abord, oiseaux migrateurs, ils symbolisent l’arrivée du printemps lors de leurs retours d’hivernage en Afrique. Ils s’installent comme pour l’hirondelle de fenêtre au-dessus d’une fenêtre, dans les gîtages d’une charpente ou sur d’autres structures artificielles. Malheureusement, l’homme est passé par là. Ainsi, les effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s’aggraver : une baisse de 84 % sur 10 ans a été répertoriée pour l’hirondelle de fenêtre (source CRBPO, sujette à interprétation, en raison de variations naturelles de populations existant également, mais jugée préoccupante par les ornithologues). (source Wikipédia)
Alors comment protéger l’hirondelle des prédateurs humains ?
Voici en quelque sorte des conseils simples et facile à mettre en application, permettant ainsi que cet oiseau ne disparaisse pas demain.

Les hirondelles, un patrimoine à protéger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.