Une bouche d’arbre

Et si les arbres avaient une bouche ? C’est la question que je me suis posé en voyant ce qui ressemblait fort à ce que nous humain avons et nous permet autant de nous nourrir que de verbaliser mais également de vivre par l’air qui rentre et sort de cet orifice. Mais si un arbre à une bouche, que...

Un carrefour végétal

Le carrefour est définit comme étant un espace qui dans les villes comme à la campagne ou se croise plusieurs rues, routes ou chemins. Peut-on définir ici un carrefour avec tous ces troncs qui se croisent ? A vous de me dire ! Spécification de la photographie : Google Pixel 2, ƒ/1,8, 1/100, 4,442...

Pommier d’Oregon

Le pommier d’Oregon comme il est décrit sur Wikipédia est une espèce de pommier parfois utilisé dans les espaces verts et dans les jardins comme plante ornementale. Que fait-il dans le Morvan ? Il pousse tout simplement. Les fruits sont une source de nourriture pour les oiseaux. Son bois dur et...

Faut pas être chômeur pour acheter un iPhone

Oui, il ne faut pas être chômeur en achetant un iPhone. Cela concerne autant l’iPhone 14 que l’iPhone 14 Pro. Entre les deux, la taille. Alors pourquoi la dénomination de pro ? Comme professionnel peut-être. Alors, si vous êtes un quidam moyen, employant un téléphone pour téléphoner, prendre le petit dernier dans son bain et l’utiliser pour vous déplacer du point A au point B, il n’est pas fait pour vous. Le pro est fait pour celui qui travaille avec, du genre cadre moyen ou plus/plus, lui permettant de (...)

Publié le 13 septembre

Une vie après la mort pour un arbre

Que pensez d’un arbre mort ? Tout du moins ce qui en reste. Comment a-t-il été planté et par qui ? A-t-il vécu entouré d’autres arbres de son espèce ou était-il seul ? Combien de saisons a-t-il subi ? A-t-il pu essaimer par le biais des graines d’autres arbres de son espèce ? Des parasites comme des oiseaux se sont-ils installés dans ses branchages et sous son écorce ? Enfin, comment un jour, il a cessé de vivre ? Ce sont les questions que je me suis posé en voyant ce tronc d’arbre qui n’était plus qu’un (...)

Publié le 13 septembre

Des langues de boeuf

Autre espace aujourd’hui, avec des langues de boeufs, dénommée aussi la Fistuline hépatique. Il s’agit d’une espèce de champignons basidiomycètes proche des Polyporaceae et des Boletaceae. Il s’agit d’une espèce comestible au goût acidulé, également recherchée par les ébénistes pour la coloration rougeâtre qu’elle donne au bois. Elle pousse dans l’ensemble de l’hémisphère Nord essentiellement sur les vieux Chênes et Châtaigniers , dont elle est un parasite agent de la pourriture brune au développement (...)

Publié le 12 septembre

Une odeur de bois mort

Chaque jour, je suis amené à aller fouler les sentiers du Morvan. un espace grandiose, même si la forêt par le débardage régulière perd de son authenticité. Elle passe d’un espace de feuillus à des conifères. Ils en deviennent envahissants. Muni d’un Pixel 2 de Google, je photographie les moments de la forêt. Ici une souche d’un arbre que je n’ai pas pu définir. Pour ceux que cela intéresse, quelques informations sur les caractéristiques de la photographie : Spécification de la photographie : Google Pixel (...)

Publié le 11 septembre

La peur et toujours la peur fait perdre nos libertés

Une fois de plus, le gouvernement actuel comme les précédents nous font le coup de la peur de l’ennemi invisible pour raboter un peu plus nos libertés. Libertés d’aller et venir, mais aussi d’échanges. À ce sujet, puisque nous utilisons toujours plus les moyens actuels de communication qui sont devenus immatériels, le gouvernement se propose d’aller à l’encontre d’un décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) qui par un jugement du 8/4/2014, s’opposait au fichage systématique de nos (...)

Publié le 8 avril 2021